top of page

Entretien avec Philippe Schweyer, éditeur chez Mediapop Editions

Depuis quelques années, nous partons à la rencontre des auteurs et autrices qui font la littérature sportive, mais également ceux et celles qui les éditent. Ainsi après avoir découvert la publication de trois nouveaux ouvrages littéraires sur Metz, l'OM et l'ASSE, il était inconcevable de ne pas interroger Philippe Schweyer, éditeur chez Mediapop Editions, à l'origine de cette nouvelle collection foot et littérature.


(c) Nicolas Bézard


Pouvez-vous présenter ainsi que votre parcours ?


Je suis né en 1966. Enfant, j’ai rêvé d’être footballeur pendant toute l’épopée des Verts. Adolescent, j’ai rêvé d’être guitar hero et de monter un groupe aussi bon que The Clash. Adulte j’aurais bien aimé être écrivain… finalement, après une formation d’archiviste et quelques années passées dans la fonction publique territoriale, j’ai fini par trouver ma voie et je suis devenu éditeur du magazine culturel Novo, puis à éditer des livres et à sortir des disques vinyle via le label Médiapop Records.


Pourquoi avez-vous créé Médiapop Edition et quel est son axe éditorial ?


J’ai créé Médiapop éditions pour publier des livres autour de la musique et plus particulièrement du rock. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et j’ai compris que ce que j’aimais vraiment, c’est de ne pas m’enfermer dans une niche. Difficile dans ces conditions de parler d’axe éditorial. Une des caractéristiques de la maison est d’avoir souvent publié des livres avec du texte ET des images.




Vous venez de sortir trois livres de football dans la collection « Le Club des écrivains ». Pourquoi cette nouvelle collection et quel est son objectif ?


S’intéresser au football est une façon pour moi de retourner en enfance. J’ai l’impression que c’est le cas pour beaucoup d’écrivains qui ont un lien très fort avec leur club de cœur. L’objectif est d’installer la collection, de susciter des vocations chez des écrivains que nous n’avons pas encore repérés pour publier un livre par club et peut-être continuer avec les grands clubs étrangers.


Vous m’avez confié que d’autres titres étaient en préparation, pouvez-vous nous en dire plus sur les clubs concernés, les écrivains et les dates de publication ?


Les prochains titres sont en phase d’écriture. Je crois que Gisèle Bienne qui écrit sur le stade de Reims a bien avancé.


Avez-vous d’autres projets sur le sport en dehors de celui-ci ?

Non. Peut-être une collection en rapport avec le cyclisme ?


propos recueillis par Julien Legalle


Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page