top of page

5 questions au Prix "Bulles de Sport"

Le 1er mai dernier, le Prix "Bulles de Sport" désignait son nouveau lauréat, Mohamed Ali, Kinshasa 1974 » de Abbas, J.D Morvan et R. Ortiz (Ed. Dupuis), l'occasion pour nous de mieux connaitre cette belle initiative.


Pouvez-vous présenter le prix Bulles de Sport ?


Ce prix récompense les albums dont le sport est le centre d'intérêt principal. Le Prix est décerné chaque 1e mai, à un moment où l'actualité sportive grouille... Nous sélectionnons les BD, manga, comics toute l'année, et en mars, nous commençons à sélectionner, chacun de son côté les quatre finalistes, afin d'établir ensuite un podium. Né un peu comme un jeu en 2018, nous y avons pris goût et nous essayons de faire vivre le Prix, en alimentant un blog, une page Facebook, et un compte Twitter... Nous allons essayer d'éditer des podcasts très prochainement...



Qui sont les membres du jury ?


Meddy, Tony, Julien, Grégory, Romain, Marion, Magalie, Christophe et moi-même. Nous sommes neuf passionnés de BD et/ou de sport. Chacun a sa sensibilité en terme de BD et de sport, certains ont pratiqué le basket, l'escrime, le cyclisme, d'autres le base-ball ou le tennis, en amateur, en loisir ou en compétition, d'autres sont davantage des lecteurs inconditionnels de BD depuis longtemps. Notre lien vis-à-vis du sport est aussi celui de spectateur ou téléspectateur, qui aime discuter des heures sur des détails de matchs, ou sur la carrière des sportifs...



De gauche à droite : Christophe, Florian (remplacé par Magalie), Tony, Julien, Gregory, Edouard, et au milieu, baissé, Meddy. Il manque deux membres sur la photo Romain et Marion. Photo prise à Poitiers devant l'ancien Palais de Justice (Palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine).



Pourquoi avoir créé ce prix ?


Le prix souhaitait combler un manque. Il n'existait pas, parmi les nombreux prix liés à la bande-dessinée, un dont le sport soit le thème principal. L'idée et l'initiative de ce prix en revient à Meddy Ligner, professeur en lettres-histoire à Poitiers, et auteur de nouvelles, de romans, de science-fiction notamment, et d'essais sur le sport. (http://meddyligner.blogspot.com/). Meddy a contacté début 2018 plusieurs amis pour l'aider à constituer un jury. Et c'était parti !


Quels sont les critères pour y participer ?


Toutes les BD, les mangas ou les comics, fictions ou documentaires, dont le sport est le cœur du projet, sont potentiellement en course pour le Prix. Nous privilégions les One-Shot, ou les séries courtes (3 tomes maximum). Nous sélectionnons des titres qui s'adressent plutôt à un public adulte/ado(lycée). Chacun d'entre nous a ses propres critères pour les votes finaux, nous n'avons pas établi de grille spécifique. Aimer une BD est souvent une affaire de sensation personnelle liée à notre rapport à la lecture de cet Art bien spécifique.


Il y a quelques jours, vous avez annoncé le nouveau lauréat, il s’agit de « Mohamed Ali, Kinshasa 1974 » de Abbas, J.D Morvan et R. Ortiz (Ed. Dupuis). Pourquoi cet album a retenu votre attention ?


Plusieurs membres du jury ont apprécié le format de cette collection avec l'alternance des photos et des dessins, ainsi que le point de vu original du reporter face à cet événement. Nous avions d'ailleurs deux albums sur le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et Joe Frazier. La boxe est également un sport très « bébégénique » si on peut dire et notre premier lauréat, El boxeador, était également une BD sur deux boxeurs. Nous consacrerons bientôt un podcast à ce lien entre la boxe et la BD!



le dossier de presse 2021 :




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page