top of page

Entretien Meddy Ligner, auteur du livre "Les 13 grandes malédictions du sport" : &

Le sport aime flirter aux lisières du surnaturel. Que l’on parle de malédiction, de maraboutage, de poisse ou de destinée tragique, les grandes histoires malheureuses du sport se sont toujours posées la question : coups du sort ou mauvais sorts ? Des grandes malédictions du baseball aux poteaux carrés de Glasgow, des héros tragiques du cyclisme aux poids lourds anglais défaillants, en passant par l’US Open, la course automobile ou les Jeux Olympiques, Meddy Ligner revisite cette part fabuleuse du monde sportif qui échappe au rationnel et soulève les passions, quand le perdant, magnifique et/ou tragique, transcende la victoire elle-même pour trôner dans le panthéon de la mémoire sportive.


L’auteur des 13 grandes malédictions du sport (éditions Amphora) est un habitué de la littérature de l’imaginaire et propose son premier livre sur le sport. Un coup d’essai réussi qui en annonce d’autres. Co-créateur du prix Bulles de Sport, rédacteur pour la revue Galaxies et le site spécialisé dans l’histoire et la culture du baseball Honus, Meddy Ligner évolue lui-même aux frontières du sport et du fantastique, proposant dans son dernier livre un récit réjouissant et passionnant.



Meddy, peux-tu te présenter aux lecteurs et lectrices d’Ecrire Le Sport ?


Je m'appelle Meddy Ligner, je suis né en 1974, je vis à Poitiers avec mon épouse et mes deux enfants et je suis enseignant de lettres-histoire-géo en lycée. A côté de mon activité professionnelle, j'écris beaucoup, essentiellement dans deux domaines : le sport et les littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, uchronie...).


Pourquoi avoir choisi ce sujet de la malédiction sportive ?


Parce que c'est un sujet passionnant ! J'adore l'histoire du sport, son folklore, ses anecdotes, ses légendes et ce sujet en est très friand. Et puis, si on suit la presse sportive, il ne se passe pas un jour sans qu'on parle de malédiction…


Si tu as choisis ce sujet précisément, est-ce aussi pour faire le lien avec la littérature de l'imaginaire ? As-tu perçu des liens entre ces deux univers, l'imaginaire et les malédictions du sport ?


Même si a priori, ils ont peu de points communs, le sport et l'imaginaire se croisent parfois et ce sujet sur les malédictions prouve cette proximité. Le chamanisme, le maraboutage ou les sortilèges tziganes flirtent avec le football, le baseball, la course automobile...


Mon livre est un ouvrage journalistique, composé d'articles qui traitent de faits sportifs réels. Mais j'aime aussi beaucoup le croisement entre sport et genres de l'imaginaire comme la science-fiction ou le fantastique.


Ce mélange a accouché de quelques chefs-d’œuvre comme par exemple le film Rollerball , le manga Cobra sur le Rugball ou la Bd d'Enki Bilan et Patrick Cauvin, Hors-Jeu. J'ai moi-même écrit plusieurs textes dans cette mouvance et à ce propos, en janvier prochain, sortira un numéro spécial "sport et science-fiction" que j'ai dirigé pour la revue Galaxies. Il y aura des articles, des textes et même un poème d'une célébrité mondiale !!!!!


Quel est le sport qui t'apparaît le plus maudit selon toi ?


Le baseball est très friand de malédictions. Comme je l'ai expliqué dans l'introduction de mon ouvrage, les Etats-Unis ont une histoire courte, neuve et ont donc largement puisé dans le sport pour se façonner leurs propres légendes, leurs propres mythes. Or, le baseball est le sport le plus ancien, le national pastime. On a donc de nombreuses malédictions dans ce sport. Et elles constituent de véritable mythes qu'on se transmet de génération en génération. Les trois principales malédictions du baseball U.S. sont celle de Billy la Chèvre, celle du Bambin et celle des Chaussettes Noires.


Et puis, il y a le football qui, étonnamment, est lui aussi très sensible aux malédictions. Ce sport se taille la part du lion dans mon ouvrage avec plusieurs chapitres qui lui sont consacrés, autour d'équipes nationales (comme l'Australie ou la Hongrie des années 1950) ou de clubs (Benfica, certaines équipes anglaises…).


En plus de la revue Galaxies, as-tu d'autres projets liés au sport ? Peut-être une suite avec de nouvelles malédictions ?


Oui, il y a un autre livre, presque fini, qui devrait sortir fin 2020, en lien avec la boxe et le cinéma. Et je vais écrire des scénarios de BD liés au sport. Pas de suite prévue pour les malédictions.


Enfin, avec un groupe de personnes, en 2018, nous avons créé le PRIX BULLES DE SPORT, récompensant chaque année la meilleure BD de sport. En 2020, ce sera notre 2ème cuvée !!



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page