top of page

Entretien avec Denis Lapière, directeur de « Sport collection » chez Dupuis


© Jacques Donjean

Le 29 novembre prochain, les éditions Dupuis lancent "Sport collection". Rencontre avec Denis Lapière, le directeur.



Pouvez-vous nous présenter « Sport collection » ?


Il s’agit d’une collection de bandes dessinées de pure fiction ayant pour cadre le contexte particulier d’un club de football mais aussi plus généralement d’un sport.


Comment est née cette idée ?


Elle est née dans la tête du directeur éditorial de Dupuis qui m’en a ensuite parlé…


Les éditions Dupuis ont déjà publié plusieurs albums sur le sport. Comment cette collection s’articule-t-elle avec les autres albums (Louca, Michel Vaillant, Un maillot pour l’Algérie, Il était deux fois Arthur…) ?


Cette collection s’articule un peu différemment de ces albums car, pour l’instant, les albums se réalisent en partenariat avec de grandes institutions du sport comme Barcelone et Arsenal, par exemple.


Pour lancer cette nouvelle collection, vous avez choisi Barcelone, Arsenal, Lyon et le Standard de Liège. Pouvez-vous nous expliquer ces choix ?


C’est assez simple, nous recherchions à travailler avec les plus grands clubs de football de pays européens. Le Barça pour l’Espagne, Arsenal pour l’Angleterre, Lyon pour la France, Le Standard pour la Belgique… Car avec cette collection, nous cherchons à être présent sur l’ensemble du marché européen de la bande dessinée. Notre ambition est de faire de sorte que chaque album soit édité dans tous les pays concernés.

























Chaque album a été fait par des auteurs différents. Comment les avez-vous choisis ?


Le choix découle de plusieurs facteurs : le talent, bien entendu, mais surtout le talent narratif pour rendre sur papier l’émotion, l’intensité et la technique du football. Ce n’est pas donné à tous les dessinateurs de « sentir le foot » et de le rendre de manière fluide et simple pour le lecteur.

Ensuite, tant que faire se peut, on essaie de travailler avec des dessinateurs « locaux ». Par exemple, Cesc Dalmases et Eduard Torrents sont deux auteurs catalans qui sont aux manettes des albums qui gravitent autour du FC Barcelone. De même, Vincent Dutreuil, le dessinateur pour l’Olympique Lyonnais est lui-même lyonnais.
























Chaque album raconte-t-il l’histoire du club ou est-ce une fiction ?



Ce que nous cherchons surtout, c’est que la fiction rencontre l’ADN du club concerné. Il ne s’agit donc pas de faire un reportage ou un docu-fiction sur les clubs ou les joueurs, il y a assez de livres et de revues pour cela, mais véritablement de marier le plaisir de la fiction avec ce qui fait le cœur d’un club, sa particularité première. Tendre à l’universel au départ d’un point de vue particulier.

Avec les quatre premiers albums, nous avons un récit policier avec un traitement plutôt humoristique, une histoire d’amour, une fiction sur l’amitié entre deux jeunes malgré le fait que la vie les oppose puis les sépare et le récit d’un enfant et d’un adulte (le nouveau compagnon de sa mère) qui doivent apprendre à s’appréhender… Quatre fictions, quatre genres différents. Mais à chaque fois, vous le verrez, l’humain et la passion au cœur du récit.


Quel(s) public(s) visez-vous avec cette nouvelle collection ?


Nous invitons tous les amateurs de bande dessinée à se plonger dans des histoires de fiction et à découvrir un univers qui va au-delà des clichés habituels, qui ne sont pas faux mais qui sont réducteurs; le foot c’est plus qu’un monde de fric supporté par des buveurs de bière survoltés. C’est un monde de passions intenses.

Et nous invitons tous les amateurs de football qui ne le font pas déjà à venir à la bande dessinée et à se plonger dans de la fiction. Une façon autre de vivre son attachement à un club ou un sport.

Ce sont des récits pour tous les lecteurs, jeunes ou plus âgés.


Avez-vous déjà contacté d’autres clubs ? Si oui, pouvez-vous nous dire lesquels ?


Nous sommes actuellement occupés à travailler avec le FC Bruges en Belgique, Benfica de Lisbonne au Portugal et Newcastle en Angleterre.

Nous cherchons encore à réaliser des partenariats en Italie, en Allemagne et en Hollande.

Et aussi, pourquoi pas, à réaliser une première série sans partenariat avec un club existant mais qui sera un thriller policier ayant pour cadre les coulisses du football : son héros sera agent de joueur.



Pour cette première salve de sortie, 4 clubs de foot sont mis à l’honneur :


A paraitre le 29/11/2019 :




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page