Une coupe et des bulles : Le foot en BD (Partie 2)

Rêves sur le toit du monde - Michael M. Wybrandt

Les ronds dans l’O, 2018, 180 p.


Cet album rend hommage à la création de l’équipe nationale de football du Tibet et à la lutte pour son indépendance. Il y a vingt ans, lors de sa traversée à vélo du pays, Michael M. Wybrandt découvre que le peuple tibétain est passionné par le football. Il prend également conscience de la cruauté et de la violence avec laquelle les autorités chinoises les traitent. De retour au Danemark, il décide de lancer ce projet fou d’aider les jeunes tibétains à créer leur équipe national. A l’image d’Un maillot pour l’Algérie de Kris, on remarque que le football peut aider un peuple à retrouver confiance en lui, à défendre sa culture et son identité. Une belle histoire et une belle promotion pour la magie du football.



Football district – Timothée Ostermann

Fluide Glacial, 2018, 96 p.


Suivez les traces d’un joueur amateur de D3 dont le club rêve est de monter en D2. On retrouve toute l’ambiance et les caractéristiques et le fonctionnement d’un petit club amateur : les bénévoles, la préparation physique d’avant saison, le coach-père, l’arbitre de touche raciste du club, le premier tour de la Coupe de France. En s’inscrivant pour une nouvelle saison, notre héros «voulait jouer au foot tranquille » mais on le sait tous et toutes « foot et tranquille ne font pas bon ménage ». Cet album plaira à tous les joueurs-joueuses du dimanche qui ont écumé les terrains cabossés de district !


ABC du foot – Lulu D’Ardis et Marcelle Ratafia

Chêne, 2018, 144 p.

« Né en terre rosbif d’un sol herbu et d’une vessie de porc gonflée à même la bouche, le football ne cesse d’hypnotiser un public toujours plus large et plus fervent ». Cet abécédaire narre, sous un ton humoristique et décapant, l’histoire du football depuis sa création jusqu’à maintenant. Chaque chapitre débute par une phrase absurde prononcée par une personnalité : « Toulouse-Lautrec ? Euh… que le meilleur gagne ? » d’après Johnny Hallyday. Amusant sans être lourd, cet album découpé en 24 lettres et autant de chapitres parmi lesquels Cantona, Les fous, le foot au Brésil, Maradona, mélange anecdotes plus ou moins sérieuses avec des quiz... Parfait pour vos zygomatiques !

Arrêt de jeu – Matz et Lemur

Casterman, 2018, 104 p.

Devenir joueur professionnel fait rêver de nombreux jeunes. Quand on y arrive et qu’on joue pour un très grand club, on devient une star. C’est le cas de Lucas Dilucca, le buteur du Paris Capitale football club. Pour lui, l’un des dangers est de se laisser approcher et convaincre par un entourage peu scrupuleux. Thriller sur les coulisses du football business, où les tentatives de corruptions et de déstabilisation sont au centre de cet album, les deux auteurs nous proposent un regard lucide sur le monde du foot en dehors du terrain. Une intrigue et un sujet qui mériteraient une suite.

Conseil de lecture : Une coupe et des bulles : Le foot en BD (Partie 1)

Enregistrer

Enregistrer

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now