top of page

Égalité

Vous vous demandez sans doute ce que vient faire Les Culottées de Pénélope Bagieu dans une sélection de livres sur le sport ?

Les Culottées c'est d'abord une série de biographies de femmes « culottées » qui osent ce que leurs contemporaines n'osent pas, qui poussent des portes qui leur étaient jusqu'alors fermées, en somme, « des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Comme se plait à le rappeler Pénélope Bagieu, « les femmes extraordinaires sont faciles à trouver, elles sont partout, il suffit de les choisir » (Les Inrocks, 26 février 2017). La bédéiste s’était déjà (brillamment) essayée à la biographie en campant, dans son album précédent, le portrait de Mama Cass, l’exubérante chanteuse du groupe The Mamas & The Papas (California Dreamin', Gallimard BD, 2015). Avec Les Culottées, elle s’intéresse à des astronautes, des artistes, des journalistes, des scientifiques... et des sportives ! Grâce à un dessin fin et coloré et une bonne dose d'humour, Pénélope Bagieu nous livre les portraits de sportives d'exception : Annette Kellerman (tome 1) et Cheryl Bridges (tome 2).

Annette Kellerman est née en 1886 en Australie. Enfant, elle pratique la natation pour stimuler des muscles amoindris par la polio. Elle y prend goût, s’entraîne et gagne l’Europe où elle tente la traversée de la Manche. Sur le vieux continent, c’est alors l’engouement pour les bains de mer mais les femmes fréquentent les plages vêtues de maillots de bain six pièces, lourds et inconfortables. Annette Kellerman « révolutionne la vie des femmes » en inventant un prototype de maillot de bain, composé de sous-vêtements assemblés : le Kellerman’s. Une révolution qui choque la pudibonderie de l’époque mais libère le corps des femmes… et leur permet de nager quand le carcan du « costume de bain » victorien les réduisait à barboter.

Cheryl Bridges (1947-) arrive à la course à pied par hasard. Elle semble se qualifier presque malgré elle aux championnats du monde de 1969 où elle finit 4e. En 1971, elle est la première femme à courir un marathon en moins de 2 h 50. Cheryl Bridges trépigne d’envie de participer aux JO (Munich, 1972) mais les règles (absurdes) de l’olympisme considèrent encore que les femmes ne sont pas aptes à courir sur de longues distances.

Sans lourdeurs informatives mais par des récits courts, très documentés et souvent drôles, Pénélope Bagieu rappelle que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes s’est aussi joué sur les terrains de sport. Ses portraits de sportives donnent à lire une histoire qui n'oublie plus les femmes. On leur dit merci parce qu’on sait maintenant qu'on leur doit le droit de transpirer sur les terrains de sport. Et on remercie Bagieu de leur rendre hommage.

D’abord publié sur un blog du Monde (http://lesculottees.blog.lemonde.fr/), le tome 1 de la version album est sorti chez Gallimard en 2016, le tome 2 en 2017.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page