Une coupe et des bulles : Le foot en BD (Partie 1)
Histoires incroyables de la Coupe du monde - Emmanuel Marie et Collectif
Petit à petit, 2018, 192 p.
Emmanuel Marie, le scénariste, s’est entouré de vingt-huit dessinateurs internationaux pour raconter l’histoire de la Coupe du monde en trente moments d’anthologie. L’album mêle des pages documentaires pleine d’informations, entre épisodes mythiques et anecdotes inconnues, avec des dessins relatant les images phares de chaque coupe du monde. Chaque compétition met en valeur un joueur majeur, de Lucien Laurent à Neymar, l’affiche de la compétition, le tableau d’affichage de la finale, la liste des joueurs français et trois moments marquants de l’année : découvertes scientifiques, faits historiques artistiques et sportifs. Cet album riche et agréable a un petit plus : pour illustrer le thème lié à chaque coupe, l’auteur suggère un livre ou un film. Une belle découverte !
50 idées joyeuses pour changer le foot – Tatane
Gallimard, 2018, 129 p.
Quatre ans après l’excellent Tatane: pour un football durable et joyeux, Vikash Dhorasoo et sa bande reviennent avec un nouveau livre. Le début commence par un constat amer : les "nouvelles" idées des instances viennent toujours du même type de profil bien connu du monde associatif et de la société patriarcale française, pratiquants du siècle passé, perdu aux milieux des multiples changements de la société. Lassés de cette situation, le collectif a décidé d’agir en sollicitant cinquante passionnées de football, en partant de l’expérience de celles et ceux qui le foot encore avec amour. Parmi les auteurs, vous retrouverez Orelsan, Benjamin Biolay, Laura Georges, Tristan Garçia, Nathalie Iannetta et bien d’autres pour nous proposer cinquante idées innovantes pour retrouver un football durable, sociale et joyeux. Un livre indispensable pour les dirigeant(e )s et les éducateurs-trices qui souhaitent une approche citoyenne. « On a perdu, on a gagné, on s’est bien amusés ».
Science foot 2 – Pierre la Police
Editions Cornelius, 2018
Compilations de chroniques parues dans SO Foot entre 2005 et 2017, cet album de Pierre la Police délivre des saynètes déroutantes mêlant Science et foot de la manière la plus absurde possible. Pour attester ses théories fumeuses et délirantes, il sollicite les plus grands chercheurs et utilise la documentation scientifique comme cette revue sochalienne consacrée à Zinedine Zidane qui signe une pétition contre les inégalités dans le foot. Décalée, inclassable, la BD la plus perchée de cette Coupe du monde. Pour les plus fous d’entre nous !
Jour de match – Antoine Trouvé
La joie de lire, 2018, 40 pages
La finale de la Méga cup 2018 va débuter dans quelques minutes, entre l’AS Pédant-Monfort, le petit poucet de ce championnat, et le Vandeleck FC, le favori. Antoine Trouvé nous propose de vivre le match sous le prisme d’une retransmission télévisée de la chaine Gazon Ballon TV. Le lecteur est en immersion dans la vie d’un supporter de football devant sa télévision. Sous un trait épais, en noir et blanc, le lecteur-spectateur va retrouver tous les détails d’une retransmission : commentaires des journalistes, la composition des équipes, le protocole du début de match, l’animation des tribunes puis les gros plans sur les actions les plus significatives. L’auteur pousse même le vice des publicités à la mi-temps ! Avec un regard bienveillant et humoristique, il conviendra parfaitement à un jeune public car cet album transmet toute la magie du foot, que l’on soit au stade ou devant un écran !
Enregistrer
Enregistrer