top of page

Interview de Mickaël Grall : "La vision du grand public est biaisée"

Après les succès de The secret footballer et du Footballeur masqué, le monde du livre nous propose une nouvelle immersion dans le milieu du football avec Ventre mou : La vraie vie d’un joueur de ligue 1. Sous couvert d’anonymat, ce joueur moyen de Ligue 2 et, un peu, de Ligue 1 et de National, nous fait découvrir le quotidien, les hauts et les bas, d’un joueur professionnel lambda, en France, au cœur des années 2000. À l’initiative de ce projet, Mickael Grall, auteur de plusieurs livres sur le football. Rencontre.


Mickael, peux-tu nous présenter ton nouveau livre ?


Ventre Mou est né d’une initiative personnelle. Depuis longtemps, je voulais décrire la « vraie » vie d’un footballeur moyen. Le jeu médiatique, lié à un intérêt indéniable du public sur ces questions, privilégie les joueurs hors norme, ceux qui gagnent beaucoup d’argent, et ceux qui sont parfois "hors jeu", dont les noms apparaissent plus dans la rubrique des faits divers.

Finalement, on ne connaît pas très bien le quotidien de la majorité des footballeurs professionnels. La vision du grand public est biaisée car il ne voit que la petite partie visible – fortunée, tapageuse, haut de gamme – d’un gros iceberg, plus modeste. J’ai ensuite fait la connaissance d’un joueur qui était sur la même longueur d’ondes que moi : en tant que pro, il était exaspéré de l’image renvoyée par le footballeur. Il a adhéré immédiatement au projet, mais a préféré conserver l’anonymat pour continuer sereinement ses projets post-carrière.



En quoi "Ventre mou" diffère des projets "The secret footballer "et du "Footballeur masqué" ?


The secret footballer et Le footballeur masqué racontaient la carrière de joueurs évoluant dans des clubs de haut niveau, en Angleterre ou en France, où l’argent et le champagne coulent à flots dans certaines scènes ! C’est intéressant, mais le footballeur du Ventre mou raconte une autre histoire, celle d’un sportif lambda comme il en existe des centaines en France, celle aussi d’un jeune passionné qui va vivre une carrière honnête dans un drôle de milieu, un peu fantasmé, mais dans lequel on retrouve les mêmes problématiques que dans tout secteur professionnel : les collègues qu’on ne peut pas voir, ceux qui en font trop, la disponibilité permanente que cette activité requiert, avec ses contraintes, et, ce qui m’a beaucoup marqué, l’extrême concurrence qu’il y a entre les joueurs. Leur médicalisation est aussi étonnante. Leur corps fait l’objet d’une attention très marquée de leur part, ils le bichonnent vraiment.


Comment as-tu travaillé avec le joueur ?


Nous avons mené des entretiens, tout simplement, en abordant tous les thèmes qui nous semblaient essentiels. Nous avons balayé l’ensemble de sa carrière, de ses premiers rencontres de poussin jusqu’à sa reconversion, en passant par son dernier match. Les échanges ont été très riches, menés sans tabou, notamment sur les questions d’argent.


Quel est le message principal du livre ?


Il est simple. En racontant la vraie vie d’un footballeur « normal », il s’agit de défaire quelques idées reçues tenaces : les footballeurs sont tous des idiots, ils ne savent pas parler, ils gagnent des sommes considérables. Tout est détricoté, sans en rajouter.


Le joueur souhaite-t-il montrer une autre réalité du football et des professionnels ?


Le monde du football n’est pas déconnecté de la réalité. Des joueurs subissent des arrêts de travail, le chômage, parfois même l’humiliation d’un placard doré ou des pratiques managériales que l’on qualifierait ailleurs de harcèlement moral. Il ne s’agit pas dans ce livre de pleurer sur le sort des footballeurs. Ils gagnent bien leur vie, font un job qui est aussi leur passion, c’est vrai. Mais il faut tenir compte de tous les aspects de la vie professionnelle d’un individu : c’est ce que nous avons essayé de faire dans ce livre.


Tes livres sont souvent destinés au grand public. Pourquoi choisis-tu cet angle ?


Je considère que le football, s’il est populaire, demeure très mal connu, même par ceux, journalistes, consultants, joueurs, qui sont sensés en maîtriser les arcanes. Il suffit de voir les discussions autour du hors jeu pour s’en convaincre! SI j’écris des livres plutôt grand public, je me réjouis de voir l’essor d’une littérature sportive ou de documents plus pointus, très bien écrits, comme À la Française de Thibaud Leplat (Solar,2016, ndlr). Mon prochain livre sera d’ailleurs plus pointu. D’ailleurs, le fait qu’un éditeur ait accepté ce projet (encore confidentiel) montre bien qu’une nouvelle génération de lecteurs de livres de football, plus exigeante, se développe en France.


Grall, Mickaël et Anonyme, Ventre mou : La vraie vie d’un joueur de ligue 1, Hachette, « Pratique », 2017.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page